Aller au contenu
Réussir son recrutement

«Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas les résultats du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.» – Steve Jobs

Que l’on soit entrepreneur ou manager, intégrer un freelance ou un salarié dans une équipe est toujours un challenge.

Chacun a sa personnalité et une histoire bien à lui.

Le rôle du responsable d’équipe est alors primordial, car il est nécessaire que chaque membre ait un rôle épanouissant et stimulant et l’équipe, un objectif commun.

J’ai moi-même été confrontée à ces difficultés dans mon ancienne vie de coordinatrice de projet. Et bien que ce métier soit perçu comme une profession plus administrative que managériale, il n’en est pas moins que l’humain tient un rôle important.
J’ai dû faire face à des désaccords, des questions d’égo et des incompatibilités d’humeur. Des obstacles que les outils de gestion de projet ne peuvent résoudre 😉

Ces expériences m’ont permis de comprendre les secrets d’une collaboration solide et fiable, mais aussi les actions à mettre en place pour un recrutement réussi.

  1. Déterminer les besoins réciproques
  2. Identifier les valeurs de votre entreprise
  3. Mettre en place des projets collaboratifs

Déterminer les besoins réciproques

Votre rôle de responsable d’équipe commence dès le recrutement. Bien qu’il soit primordial que vous ayez identifié vos besoins en amont, ne négligez pas les aspirations de votre futur·e collaborateur·trice.

En interrogeant en amont vos collaborateurs·trices ainsi que les candidats sur leurs besoins, vous vous laissez l’opportunité de créer une équipe homogène, complémentaire et en phase avec votre entreprise.

Si l’on prend pour exemple ma façon de collaborer, je sais que je fonctionne mieux avec des collaborateurs·trices qui sont en mesure de faire un feedback et d’analyser leur façon de travailler.
Je suis incapable de travailler avec une équipe composée d’exécutants.
Toutefois, il est possible que ce soit l’inverse pour vous. Et c’est OK !

Ici, l’essentiel est de savoir reconnaître ses besoins et de les adapter à son recrutement.

Rappelez-vous vos collaborations passées :

  • Ce qui a fonctionné / ce qui n’a pas fonctionné
  • Ce qui était fluide / ce qui était compliqué
  • Avec quel type de collaborateurs·trices vous vous sentiez naturel et détendu ?
  • Quelle est la limite de votre espace vital ?
  • De quel niveau d’attention avez-vous besoin pour ne pas vous sentir esseulé·e ?

 

Ces questions peuvent toucher des sujets tels que la gestion du stress et de l’urgence, la polyvalence, ou encore le cadre de travail…
Et rappelez-vous qu’il n’y a ni bonne et ni mauvaise réponse. L’objectif étant de définir vos besoins ainsi que ceux de vos collaborateurs·trices pour trouver le bon équilibre et ainsi réussir votre recrutement.

Identifier les valeurs de votre entreprise

Tout comme votre vision, les valeurs de votre entreprise sont des éléments indispensables.
Elles sont votre boussole pour toutes les décisions liées à votre activité, notamment dans le recrutement et/ou la délégation.

Vous l’aurez compris, il est indispensable que les valeurs de votre futur·e collaborateur·trice soient alignées avec celles de votre entreprise.

Si je prends comme exemple l’autonomie, qui est l’une de mes valeurs fortes, il apparaît évident que je ne pourrais pas collaborer avec un partenaire trop sûr de lui, qui pourrait tenter de me brider.
Par ailleurs, je suis consciente que je ne pourrais pas subvenir à un besoin de réassurance constant.

C’est donc un élément que je vais chercher à identifier très tôt, avant même l’évaluation des compétences.
Car il s’agit pour moi d’un élément indispensable pour un recrutement réussi.

Certaines valeurs fondamentales sont difficiles à identifier chez un candidat. Aussi, vous pouvez lui proposer un travail de mise en pratique.

En identifiant les valeurs de votre entreprise, vous vous assurez un recrutement en adéquation avec l’équipe de travail déjà formée, le futur collaborateur, mais aussi avec vous-même.

Cette méthode prend ici un angle plus large. Elle permet aussi de vous projeter sur le long terme en formant une équipe qui partage les mêmes valeurs et une approche similaire du travail.

 

Mettre en place des projets collaboratifs

Des chercheurs en psychologie sociale ont mesuré et évalué les éléments d’une bonne dynamique de groupe.

L’un des éléments clefs étant la collaboration sur l’accomplissement d’un projet commun.

Autrement dit, la cohésion d’une équipe se crée lorsque vos collaborateurs·trices travaillent ensemble à la réalisation d’une mission. Mais pour que cela fonctionne, ils·elles doivent être en totale autonomie. Vous ne pourrez donc pas intervenir sur le projet. 

En s’appropriant et en développant leurs propres méthodes de travail, ils·elles vont créer des liens qui seront indépendants de la relation que vous avez avec chacun d’entre eux.

Cela va vous demander un certain lâcher-prise sur votre activité et votre entreprise. Mais vous constaterez bien vite les effets bénéfiques tant sur vous que sur votre équipe.

En apprenant à déléguer, vous permettez une croissance plus saine et rapide à votre entreprise.

Et c’est aussi ce qui vous permettra de vous focaliser sur votre zone de génie, d’oser prendre des vacances et de développer de nouveaux projets.