5 Conseils pour maintenir le lien

avril 2021 - Magali

Garder le lien n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui : on n’en a jamais eu autant besoin, et il n’a jamais été aussi difficile de le maintenir.

Alors, comment fait-on, pour conserver et développer nos relations ?

Je vous propose un petit plan d’action en cinq étapes, suivez le guide !

Faites un bilan sur votre vision de la relation

Cette situation peut être propice au bilan, à l’introspection pour un nouveau démarrage. Que ce soit d’un point de vue personnel, ou professionnel, on peut faire autant de travail sur soi que l’on veut, passé un moment, ce sont nos relations aux autres qui nous feront avancer. La création d’une relation demande de l’énergie, de l’investissement, et il est souvent plus facile de conserver des interactions qui ne nous conviennent plus complètement, plutôt que d’en nouer d’autres qui pourraient nous correspondre davantage.
Aussi, je vous propose un petit exercice : pour chacune de vos relations, posez-vous trois questions :
  • Est-ce que je tire de la satisfaction de cette relation?
  • Est-ce que j’ai l’impression que la personne me perçoit de façon positive ?
  • Est-ce que je pense pouvoir apporter quelque chose à l’autre ?

Soyez moteur !

Il est plus facile d’attendre que l’on vienne nous chercher plutôt que de faire le premier pas. Pourtant, que ce soit juste pour avoir  des nouvelles, ou pour demander un service, un conseil, allez-y, prenez l’initiative de la prise de contact. On n’a pas tous les jours l’énergie d’aller vers les autres. Mais le retour sur investissement en vaut la peine et vous rentrerez alors dans un cercle vertueux : en renouant le lien, vous retrouverez de la motivation et avec l’envie de vous sociabiliser et de poursuivre sur votre lancée.

Intéressez-vous aux autres

Oui, cela parait bateau formulé comme cela, et pourtant, c’est l’une des bases fondamentales d’une relation.

Si par exemple, vous m’appelez pour me donner les détails de la dernière voiture que vous venez d’acheter, il y a peu de chance que vous captiez mon intérêt. Si en revanche, vous souhaitez me faire découvrir une nouvelle chocolaterie, mon attention montera de plusieurs crans (oui, genre vraiment beaucoup).

Plus vous serez dans l’écoute, plus vous comprendrez la personne, plus il sera facile de savoir comment interagir avec elle, et la relation deviendra de plus en plus fluide. Et réciproquement, si votre interlocuteur dispose d’un minimum d’empathie, il en fera de même vous concernant.

Et si vous constatez que vous subissez un monologue, vous aurez une preuve qu’il est plus sage de laisser tomber cette relation.

On peut mesurer l’intensité d’une relation au degré d’attention que se prêtent mutuellement deux individus.

Valoriser votre interlocuteur

Une des choses qui nous manque le plus cruellement en ce moment, c’est la motivation. Celle d’aller de l’avant, de continuer, d’avancer, encore.

Et notre entourage, dans ces cas-là, c’est un peu une dynamo, qui nous recharge en énergie quand cela ne va pas, nous permettant de repartir.

On préférera toujours se rapprocher de personnes qui nous boostent et qui nous tirent vers le haut. C’est valorisant pour vous, car vous faites du bien aux autres et c’est ce type de comportement qui permettra à votre interlocuteur de dépasser ses croyances limitantes.

Une seule règle : restez sincère !

Soyez fiable

C’est sur ce dernier point que repose l’endurance d’une relation.

J’entends par fiabilité, le fait que les paroles et les actes soient alignés : je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. En ces temps troublés, le sentiment de sécurité joue un rôle déterminant dans la gestion de la relation.